Le portage salarial est de base une forme d’emploi qui implique une relation tripartite entre l’entreprise de portage, le salarié et l’entreprise cliente. C’est une solution simple et séduisante adoptée par plusieurs salariés et entreprises en raison des nombreux avantages qu’ils proposent. Dans cet article, on vous parlera des avantages, mais aussi des inconvénients.
Avantages pour le salarié
Le premier avantage qu’offre le portage salarial à l’employé est la protection sociale. En réalité, une fois passée en portage, on vous affilie automatiquement au régime de la sécurité sociale de façon générale. Avantages et inconvénients du portage salarial est ce qui attire le plus d’attention actuellement. Grâce à ce nouveau statut, vous serez non seulement indemnisé en cas d’arrêt maladie, mais aussi suivi d’un remboursement des frais de santé. À travers le portage salarial, le salarié bénéficie d’une assurance, notamment la responsabilité civile professionnelle qui est destiné à couvrir les activités. En plus de cela, il a la garantie financière au cas où l’entreprise fera faillite ou pour les cas d’impayés sur salaire. Ainsi, il n’y aura aucun risque de dommage, que cela soit lié à l’entreprise cliente ou même à votre activité. En plus de la protection classique concernant la santé, vous bénéficiez également d’une autre qui vient en complément au premier. Enfin, grâce au portage salarial, l’employé peut facilement cotiser pour sa retraite sans avoir besoin de le faire directement lui-même.
Avantages pour l'entreprise cliente
Le portage salarial est plus avantageux pour une entreprise cliente, principalement en début d’une phase d’internationalisation. En effet, le portage salarial international se développe de plus en plus chaque année, ce qui sera d’une grande utilité pour l’entreprise. L’avantage majeur de cette démarche est que l’entreprise est libérée de la pression administrative locale. Cela permet à l’entreprise de consacrer son temps à des tâches qui ont plus de la valeur ajoutée. Aussi, la sécurité des fonds de l’entreprise est garantie avec le portage salarial. Encore mieux, vous n’aurez pas besoin d’ouvrir de nouveaux locaux avant de pouvoir tester le marché sur place. L’objectif est de permettre à l’entreprise de développer sa présence sans pour autant prendre trop de risques financiers. L’entreprise cliente peut également, grâce au portage salarial, éviter les risques pénaux liés à sa prestation. En effet, il assure la légalité et la clarté du contrat. Enfin, l'entreprise économise du temps dans les recherches pour son projet d’implantation à l’international.
Les inconvénients
Le premier inconvénient concerne le coût du portage qui n’est pas négligeable. Le salarié supporte à la fois les charges salariales et patronales. En cumulant les deux, on trouve approximativement 40 à 50% de la facturation initiale. Cela peut être intéressant à moyen ou à long terme, mais pas à court terme. À cela s'ajoutent les frais de gestion de l’entreprise qui fait le portage, le montant va juste 12% du chiffre d’affaires qui a été facturé. Il y a aussi les conditions d’éligibilité pour bénéficier d’un portage salarial. Les secteurs comme la médecine, la comptabilité, le droit et le commerce ne sont pas éligibles pour profiter du portage. Il faut savoir aussi qu’au-delà de l’éligibilité, il faut également un certain montant pour y accéder. Autrement dit, les fonctionnaires qui ont un faible revenu ne sont pas éligibles non plus.
Voici brièvement les avantages et inconvénients du portage salarial.