Sommaire
Superviser la gestion financière des PME représente une pratique utile pour un bon fonctionnement au quotidien. Néanmoins, cette tâche constitue un casse-tête pour ces industries. En réalité, cette supervision exige expertise et investissement. Ces ressources habituellement indisponibles en interne, la seule option serait de vous faire accompagner par un DAF externalisé !
DAF externalisé : de quoi s’agit-il réellement ?
Un DAF externalisé (Directeur Administratif et Financier) s’apparente à un expert des finances qui intervient partiellement sur des missions ponctuelles auprès des entreprises. Parfois, il présente les mêmes prérogatives que le DAF interne. Il convient également de retenir que cet accompagnateur en externe pilote à plusieurs niveaux les activités des sociétés. Ainsi, vous bénéficiez de la gestion administrative et des RH, du suivi et la gestion de la trésorerie, de la fiscalité et du choix idéal de la stratégie financière. Étant un véritable rouage fonctionnel des établissements, le DAF externalisé prend des décisions financières qui favorisent le développement des sociétés. Dans le but de garantir une pérennité économique à ces dernières.
DAF externalisé : quels sont ses divers avantages ?
En collaborant avec un DAF part time, vous jouirez de plusieurs privilèges. Entre autres, vous pouvez :
Maîtriser vos coûts
Un DAF suscite un coût financier pour aider les firmes à instaurer de bonnes stratégies de croissance. Bon nombre de dirigeants de PMEs trouvent ce coût prohibitif et inaccessible. Pour éradiquer alors ce problème, le DAF externalisé intervient en vous proposant une formule plus économique qu’un recrutement en interne. Ce professionnel vous offre également une visibilité sur la trésorerie à engager, puisque vous lui payez uniquement pour les missions accomplies.
Jouir de plus de souplesse
Solliciter un DAF externalisé vous permettra en outre de jouir de plus de flexibilité. Cet expert s’occupera des missions ponctuelles qui ne requièrent aucune embauche de personnels sur le long terme. Cette collaboration vous permet de répondre à la problématique de manque de temps pour assurer la gestion administrative et financière. Non seulement ceci, vous palliez le problème de manque de personnel compétent en interne.
Avoir un œil extérieur neuf
Pour terminer, le choix d’une externalisation de la direction financière attribut un appui opérationnel plus distancié. Ainsi, vous pouvez prendre les décisions financières les plus idéales. Ceci vous sert pareillement à avoir un point de vue indépendant sans les conflits d’intérêt avec les employés de la société.
DAF externalisé : quand devez-vous le solliciter à temps partagé ?
Après avoir pris connaissance des intérêts à collaborer avec un DAF externalisé, vous devez vous informer sur les types de missions qu’offre un directeur financier. En général, les PMEs rencontrent plusieurs défis. Pour une gestion financière parfaite, elles doivent combler des attentes précises. Pour vous accompagner sur la voie de la croissance, un DAF en externe pilote sereinement les activités. Afin de rendre meilleures les performances de votre business, un DAF externalisé met en œuvre des tableaux de bord. Il pilote et fait le suivi de la trésorerie, recherche des financements, assure la gestion de la paie. Dans le même temps, il s’occupe des déclarations fiscales, du reporting, de la gestion des contrats et de l’optimisation des marges.