Top 03 des grands accidents techniques de tous les temps

Tout ne s’est pas toujours bien passé avec la science ces dernières années. Certains accidents sont venus comme pour prouver l’imperfection de la science. Voici  le top 03 des plus accidents scientifiques de tous les temps.

Explosion de la fusée Ariane de 1996 en France

Le 4 juin 1996, la fusée française Ariane 5 a explosé juste après 36,7 secondes de vol. Les dégâts issus de cette explosion ont été alors estimés à près de 500 millions de dollars. La faute est imputée au système inertiel de référence qui a crashé suite à une erreur de conversion d’un nombre à virgule. Le pilote automatique de l’appareil recevait donc des données erronées dont l’exploitation a entrainé ces conséquences dévastatrices.

L’erreur du missile Patriot en 1991 pendant la guerre du Golfe

Les États-Unis et leurs 34 autres alliés ne sont pas totalement sortis victorieux de la guerre du Golfe qui les opposait à l’Irak en 1991. 28 militaires Américains ont en effet perdu leur vie en février 1991 à la suite d’une erreur de trajectoire du missile Patriot de la marine américaine. Le dysfonctionnement est dû à un problème d’arrondissement de chiffres ayant eu pour impact un retard fatal de 0,34 seconde. Ce retard a permis au missile Scud de l'Irak d’atteindre mortellement sa cible.

L’erreur d’unité sur la sonde spatiale Mars Climate Orbiter

C’est l’une des erreurs les plus incroyables jamais commises par des scientifiques. En 1998, la NASA a mis en place une sonde spatiale en direction de Mars. Son objectif était de fournir des informations spécifiques sur le climat sur Mars, notamment les cycles de l'eau. Malheureusement, les instructions programmées sur la sonde étaient totalement erronées. Alors que la sonde transmettait des informations en livre, les logiciels de la NASA calculaient la trajectoire en kilogramme, créant ainsi un fatal problème d’équivalence.

Que retenir ? La science a certes impacté positivement l’existence humaine. Certains incidents ont cependant quelque peu entaché sa réputation.