Sauver son entreprise de l'impact de la COVID-19 : que faire ?

La pandémie liée à la crise du coronavirus s’est faite accompagnée d’une crise économique terrible due notamment à la cessation des activités. Dans ces conditions, comment survie une entreprise ? La réponse est dans cet article.

Opter pour le travail partiel

Face à la crise du coronavirus, le gouvernement conseillait déjà les entreprises de faire recours à l’activité partielle. Encore appelée chômage technique, l’activité partielle vise à mettre au repos tous les employés qui ne peuvent pas faire du télétravail. La conséquence est que l’entreprise leur paie juste une indemnité compensatrice ; ce qui lui permet de diminuer un tant soit peu sa masse salariale.

Négocier les échéances avec la banque et l’administration fiscale

Vous avez la possibilité d’aller vers votre banquier afin de négocier un rééchelonnement des échéances. Bien sûr, ces reports seront sans pénalités. Vous pouvez aussi demander à transformer les crédits à court terme en prêts à moyen terme (2 à 7 ans).

Par ailleurs, il est possible d’obtenir auprès de l’administration des impôts, le décalage du paiement de vos impôts et taxes. En effet, pour les entreprises, un dispositif est mis en place pour les demandes de report sans pénalité du règlement des échéances à venir.

Revoir le loyer avec son bailleur

Avec la crise, le gouvernement et les fédérations de commerce ont appelé les bailleurs à revoir le montant et les conditions de paiement des loyers. Vous avez donc la possibilité de négocier des reports et même le montant du loyer. N’attendez pas d’être en grande difficulté pour le faire.

Faire recours aux aides

Dans la plupart des pays, dans les plans de relance de l’économie,  plusieurs types de subventions sont prévus pour les entreprises. Par exemple, des allocations forfaitaires sont octroyées aux employeurs suivant le nombre de salariés et la masse horaire de travail requise.

En résumé, passer la pandémie sans y laisser des plumes est presque impossible pour les entreprises. Cependant, avec un sérieux accompagnement public, elles pourront s’en sortir.