Quels critères pour choisir sa hotte aspirante ?

Pour évacuer les fumées de cuisine et limiter les dépôts de graisse dans la cuisine, il est nécessaire de se doter d’une hotte aspirante. On ne sait cependant pas toujours quelle hôte sera la bonne pour soi. Voici des critères qui, sans doute aident à faire le meilleur choix.

La performance d’aspiration de la hotte : un critère prépondérant.

Il est nécessaire de tenir compte du débit de la hotte avant tout achat. Une puissance d’aspiration inférieure à la norme conduit à une faible filtration d’air. De même, lorsque la hotte est trop puissante, des conséquences néfastes s’ensuivent. Pour bénéficier au mieux de la hotte, il faut choisir celle qui a la capacité de renouveler le volume d’air contenu dans la cuisine 12 fois en une heure. Ainsi, multiplier le volume de votre cuisine fois 12 pour trouver la puissance convenable à la hotte aspirante que vous recherchez.

La concordance de la dimension de la hotte avec celle de la table de cuisson.

Avoir la même largeur pour sa hotte de cuisine et sa plaque de cuisson évite des déchets au niveau de la crédence, des murs et du plafond de la cuisine. À défaut de largeur égale, la hotte ne doit pas avoir une largeur inférieure. Ce paramètre doit être considéré pour le choix de la hotte. Pour une plaque de cuisine de 60 cm par exemple, il faut 60 cm également pour la hotte aspirante. Cependant, pour des raisons d’harmonisation, la hotte peut avoir une largeur supérieure à celle des plaques de cuisson.

Le bruit de la hotte aspirante, un aspect à ne pas négliger.

Le bruit que produit une hotte peut déterminer votre choix. Dans l’usage de la hotte, une moyenne de 35 dB est admise pour avoir un environnement calme en mode mini et 55 à 60 dB à vitesse maximale. Néanmoins, 60 dB pour un usage quotidien est acceptable mais fournit légèrement de bruit. Pour les groupes extracteurs, on peut optimiser le bruit en éloignant le moteur à l’extérieur de la maison ou carrément dans les combles.

Vous savez maintenant quoi considérer dans le choix de votre hotte. Il existe évidemment d’autres critères tels que le prix et la marque qui sont tout aussi importants.