Sommaire
L’intervention d’un expert-comptable dans une entreprise permet souvent d’optimiser la gestion financière de ladite entreprise et de favoriser l’agrandissement de ses activités. Ainsi, après le chef d'entreprise, c'est l’expert-comptable qui joue tout le rôle d’un accompagnateur. Cependant, devenir un expert-comptable nécessite de suivre certaines formations pour remplir les conditions requises. Cet article vous en parle.
C’est qui un expert-comptable ?
Un expert-comptable possède un rôle plus vaste que ce qu’on peut penser. Si vous voudriez connaître l’importance d’un expert-comptable et exercer ce métier en tant qu’expert, allez sur ce lien : experts-comptables-limoges.fr. En effet, un expert-comptable est une personne qui a suivi les études de comptabilité après son baccalauréat pour obtenir respectivement le DCG, le DSCG et le DEC.
Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité et dont les prestations sont énormes. Il est aussi un homme de droit. Il peut disposer d’un cabinet d’expert-comptable. Il s’agit d’une structure de gestionnaires comptables qui organise les données financières d’une entreprise. C’est l’expert-comptable qui tient toute la comptabilité d’une entreprise. Il joue le rôle d’intermédiaire entre une entreprise et ses différents interlocuteurs. Il met en exercice ses compétences pour soutenir le chef dans la gestion de ses obligations sociales, comptables et fiscales. Il établit des bilans et des comptes de résultats.
L’expert-comptable dispose d’un système d’information financier qui lui permet de répertorier les dépenses, les recettes d’une entreprise ou tous ses mouvements de flux. C’est lui qui est chargé d’assurer la déclaration fiscale et sociale de l’entreprise. Il est en mesure d’offrir aussi des conseils en gestion d’entreprise.
Pourquoi choisir de devenir un expert-comptable ?
L’expertise-comptable est un métier qui impacte positivement les entreprises. Ce métier est non seulement un outil de développement pour les entreprises mais aussi une porte d’opportunité pour le professionnel qui l’exerce. Devenir expert-comptable compte donc de nombreux avantages pour la carrière du professionnel. C’est un métier qui vous permet de bénéficier d’une formation plurielle et de connaissances utiles. Il devient le partenaire du chef d’entreprise.
L’expert-comptable dispose d’une vraie flexibilité. Il peut occuper des postes variés en ce sens qu’il est polyvalent. La rémunération de l’expert-comptable est également intéressante. Après les notaires, ce sont les experts-comptables qui sont les professionnels libéraux les mieux payés. Il faut comprendre que la rémunération d’un expert-comptable est directement liée à son temps de prestation.
Que faut-il faire pour devenir un expert-comptable ?
Nombreuses sont les voies qui peuvent ou amener au métier d’expert-comptable. Un expert-comptable est une personne titulaire du diplôme d’expertise comptable. Si vous souhaitez devenir alors un tel professionnel, il urge d’étudier la gestion comptabilité et d’obtenir premièrement le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, dénommé DSCG au grade de Master.
Ensuite, vous devez avoir effectué un stage professionnel de trois ans dans un cabinet, en qualité d’expert-comptable stagiaire, inscrit au tableau de l’ordre. C’est après avoir rempli ces conditions que vous passerez l’examen pour être titulaire du diplôme d’expertise comptable appelé DEC. Cependant, si vous avez la licence et que vous désirez devenir un expert-comptable, vous devez passer par trois étapes.
La première est de passer et d’obtenir le diplôme de comptabilité et de gestion appelé DCG. La deuxième est de passer et d’obtenir le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, le DSCG. La troisième étape consiste à passer enfin un stage payant de trois ans pour soutenir un mémoire dans le but d’obtenir le diplôme d’expertise comptable, le DEC.