Que savoir sur le web scraping ? | IPTRUCS : votre actualité B2B est ici !

Que savoir sur le web scraping ?

0 Comment

Le web scraping assume aujourd'hui un rôle irremplaçable pour identifier les tendances et réaliser des enquêtes statistiques sur l'utilisation des produits et services, actions à la base du marketing digital, ainsi que pour acquérir un avantage concurrentiel. Ce n'est pas une pratique illégale, mais des utilisations illégales peuvent se produire. Ce guide vous permet de savoir plus sur ce programme.

C'est quoi le web scraping exactement ?

Le web scraping est une technique de crawling particulière. C'est un logiciel qui vise à collecter toutes les informations nécessaires pour indexer automatiquement les pages d'un site, analyser les liens hypertextes et trouver des associations entre les termes de recherche et les classer. Le web scraping est largement utilisé par tous les moteurs de recherche, à commencer par Google, pour offrir aux utilisateurs des résultats constamment mis à jour. Généralement, il est utilisé pour extraire des données de pages web, puis les collecter dans des bases de données ou des tables locales à des fins d'analyse.

Les différentes techniques et utilisations

Fondamentalement, deux méthodes sont utilisées pour faire du web scraping. Il existe le grattage manuel, qui consiste en un processus de copier-coller d'informations individuelles, utilisé lorsque vous souhaitez rechercher et stocker des informations ciblées, rarement utilisé pour de grandes quantités de données en raison des longs délais de récupération et de catalogage. D'autre part, le scraping automatique, le plus rependu et réalisé grâce à l'utilisation de logiciels. À l'ère de l'économie des données, ce système d'exploration particulier assume un rôle essentiel dans l'identification des tendances et la réalisation d'enquêtes statistiques sur l'utilisation des produits et services, actions qui sont à la base du marketing numérique. De plus, ce programme est également utilisé pour acquérir des avantages concurrentiels, car avec cette technique, les entreprises sont capables de connaître en temps réel les stratégies des concurrents concernant les prix et les produits. À ce stade, le web scraping n'est pas illégal tant que les données captées sont librement accessibles sur les sites et sont utilisées à des fins statistiques ou de contrôle de contenu.