Omphalite chez le bébé : cause, symptôme et traitement.

La fragilité des bébés les expose à certaines infections dont d’autres comme l’omphalite intervient peu de temps seulement après la naissance.  Nous vous proposons d’ailleurs de découvrir les causes, symptômes et solutions de cette infection du nombril.

Les causes de l’omphalite

L'omphalite chez le bébé est une infection du nombril. Elle est généralement causée par une mauvaise hygiène de la zone du nombril. Les restes du cordon ombilical doivent en effet être désinfectés avec un produit adapté afin d’éliminer les microbes anaérobiques qui s’y seraient éventuellement fixés. Ces microbes sont se fixent généralement dans cette zone par les mains des acteurs de la santé au moment de l’administration des premiers soins au bébé.

Comment se manifeste l’omphalite ?

Le nouveau-né atteint d’omphalite présentera des signes d’infection cutanée autour du moignon ombilical. Ce dernier présentera ainsi des rougeurs et sera visiblement gonflé. Vous pourriez même voir les déchets du nombril. La douleur qui en découlera causera une fièvre chez le bébé. Généralement du pus coulera aussi du moignon ombilical. On peut aussi constater une alimentation insuffisante et une augmentation de la fréquence cardiaque. Un bébé atteint d’omphalite peut aussi être sujet de somnolence.

Omphalite, quels traitements

Pour traiter l’omphalite chez le bébé, on privilégiera pendant deux semaines une antibiothérapie pour éliminer les batteries agissant sur le cordon. Par voie intraveineuse, des antibiotiques tels que la pénicilline seront administrés pour traiter  les cas les moins graves. Pour les cas plus graves, on préfèrera des antibiotiques efficaces contre les bactéries anaérobies. Le métronidazole peut ainsi être utilisé.

Il est important d’être attentif aux symptômes de cette infection chez le bébé afin de se diriger le plus rapidement possible vers votre médecin. En cas de retard dans le traitement, la maladie peut se muer en une hypotension ou en une insuffisance respiratoire plus difficile à traiter.

Que retenir ? Causée par une mauvaise hygiène de zone ombilicale, l’omphalite doit être traitée le plus rapidement possible afin d’éviter des complications graves.