Les potentiels effets secondaires des vaccins anti-COVID-19.

Dans de nombreux pays au monde, aux Etats-Unis comme en Europe, la distribution des vaccins anti-covid suit son cours. Déjà, des responsables scientifiques prévenaient contre les effets secondaires desdits vaccins. Cet article vous emmène à la découverte de ces potentiels effets secondaires.

Des effets secondaires ordinaires

Les médecins avaient averti les responsables de santé publique et les laboratoires à informer la population sur les effets probables des vaccins. Des essais ont été menés avec les vaccins de Pfizer et le sérum de Moderna. Les personnes volontaires qui ont été l’objet de ces essais témoignent de courbatures, de fièvre élevée et des maux de tête. Certains de ces volontaires ressentent une fatigue très accrue après avoir reçu leur dose du vaccin. Les vaccins provoquent aussi des douleurs au point d’injection, des douleurs musculaires et des frissons.

Cependant, les responsables rassurent que c’est totalement normal que les personnes vaccinées aient ces genres d’effets secondaires.

La tachycardie

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a effectué une surveillance sur 388 730 personnes qui ont été vaccinées. Suivant les conclusions du premier rapport, 135 personnes ont été victimes d’effets secondaires. Parmi ces 135 cas, 22 cas se sont révélés être des cas graves. Parmi ces derniers cas, on dénombre quatre personnes atteintes de la tachycardie. Notons que cette surveillance s’est faite dans la période allant du 27 décembre 2020 au 15 janvier 2021.

Les chocs anaphylactiques

Pour les personnes allergiques, le vaccin contre la COVID-19 peut provoquer des chocs anaphylactiques qui peuvent nécessiter une hospitalisation. En effet, suivant le rapport des États-Unis publié dans la première quinzaine du mois de janvier, 3 cas d’anaphylaxie ont été identifiés parmi 22 cas d’effets secondaires graves.

En gros, comme tout vaccin, le vaccin contre la COVID-19 peut avoir des effets secondaires sur la personne. Ces effets secondaires vont des maux de tête, aux douleurs musculaires, en passant par la tachycardie et l’anaphylaxie.