Le siège social : que représente-t-elle pour une entreprise ? | IPTRUCS : votre actualité B2B est ici !

Le siège social : que représente-t-elle pour une entreprise ?

0 Comment

Toute personne qui possède une société est dans l’obligation légale de l’enregistrer. Il s’agit de déclarer un siège social pour cette dernière. En effet, l'adresse du siège social est une donnée personnelle obligatoire pour pouvoir opérer seul ou dans une société. Ce lieu peut différer, par exemple, du domicile de la société elle-même. 

Où installer le siège social d’une entreprise ? 

Le siège opérationnel est le lieu où vous exercez effectivement votre activité commerciale. Il peut coïncider ou non avec le siège social et il peut y en avoir plusieurs. C’est cette information qui est connue de tous. 

Il peut s'agir d’un bureau ou d’une pièce de votre maison où vous avez établi votre lieu de travail ou d’un espace que vous avez décidé de louer. Optez pour un bureau dans un immeuble ou au mieux un entrepôt dans une zone industrielle. 

Critères de sélections du siège social idéal

Plusieurs facteurs peuvent influencer le choix du siège social de votre entreprise. Néanmoins, lorsque vous devrez décider de l’endroit où vous devrez implanter vos bureaux, faites-le avec attention. 

Ne vous laissez pas guider exclusivement par la logique du prix le plus bas. Voici quelques critères à évaluer pour guider votre choix. 

La proximité du lieu de la maison

Plus votre siège social est long, plus vous risquez d'arriver fatigué au bureau et cela pourrait avoir des répercussions sur votre travail. Choisissez un siège où vos partenaires et collaborateurs pourront vous joindre plus facilement. 

C’est-à-dire un lieu facile d’accès. Si vous pouvez vous le permettre, un grand parking gratuit à l'extérieur pourrait être un plus pour tout le monde, y compris pour vos clients. 

Le confort et taille

La proximité des restaurants, des bars et des magasins est aussi un facteur important à prendre en compte avant de choisir un siège social. Sur la base du nombre actuel de vos employés, prévoyez des locaux assez spacieux pour les contenir tous. 

Faites une prévision à long terme, car le changement de locaux commerciaux représente un coût. Faites construire une salle à manger, un espace de jeux et très important des toilettes pour vos employés. En prêtant attention à ces aspects, vous éviterez de devoir intervenir ultérieurement, ce que vous devrez payer.