Le bâtonnier : à la découverte de quelques-unes de ses missions | IPTRUCS : votre actualité B2B est ici !

Le bâtonnier : à la découverte de quelques-unes de ses missions

0 Comment

Le bâtonnier représente un organe important qui mérite un intérêt spécial au sein de l’ordre des avocats. Selon nombre de personnes, la seule mission du bâtonnier est de représenter les avocats, ce qui est une limitation flagrante de son utilité et importance. Ce qui est tout à fait normal vu qu’en vérité, ses missions vont bien plus loin. En savoir plus sur le sujet à la suite de l’article. 

Sa mission de représentation 

Il est vrai que la mission principale du bâtonnier est la représentation. Il joue en effet le rôle de porte-parole des avocats. Il est donc la première personnalité de l’ordre des avocats du barreau. À cet effet, le bâtonnier se doit de présenter l’ordre des avocats sous un bon jour. Il devra d’autant plus proposer à ses pairs un cadre approprié à l’exercice de la profession. 

En cliquant sur le site suivant, vous en saurez plus sur le sujet. Il faut savoir qu’en tant que représentant, le bâtonnier devient le principal interlocuteur quand il est question d’interactions avec les pouvoirs publics. 

À noter qu’il a également pour mission de communiquer les résultats s’il y a suffrage exprimé pour par exemple l’élection des membres du conseil de l’ordre. En un mot, le bâtonnier a à charge la gestion des actes de la vie du barreau dont il est le seul représentant. 

À propos de sa mission de gestion effective de l’ordre des avocats 

Mis à part sa mission de représentation, le bâtonnier doit se charger de la direction ainsi que de la gestion de l’ordre sur lequel il est mentionné. De fait, il se charge du suivi effectif de la situation contractuelle des agents de l’ordre et de ma mise en place du budget qui a été voté par le conseil de l’ordre des avocats. 

En bref, le bâtonnier se charge de l’organisation et de la surveillance des divers services élaborés pour le public ou les avocats. Un exemple simple est qu’il se charge de déterminer les avocats commis d’office en face de toutes les juridictions. 

Pour finir, le bâtonnier représente une personne importante dans l’ordre des avocats d’un barreau. Non seulement il est le garant du bon fonctionnement de la profession par ses pairs, mais aussi de leur respect de la déontologie ainsi que de la discipline dont ils doivent faire preuve.