La reformulation en marketing : pourquoi et comment la mettre en œuvre ? | IPTRUCS : votre actualité B2B est ici !

La reformulation en marketing : pourquoi et comment la mettre en œuvre ?

0 Comment

Dans le milieu commercial, il existe quatre techniques de communication connues et la reformulation est la dernière. Par souci de rapidité et d’économie des frais de téléphonie, plusieurs conseillers négligent cette technique. Pourtant, elle regorge d’intérêts. Quels sont ces derniers ? Découvrez-les ici, de même quelques éclaircissements pour bien faire votre reformulation marketing. 

Pourquoi faire de la reformulation en marketing ?

En marketing commercial ou en communication, la reformulation est importante tout aussi bien pour le client que pour vous. Comprenez qu’en reformulant ce que votre interlocuteur dit, vous lui montrez que vous accordez de l’intérêt à ses propos. Ayant alors constaté qu’il est écouté, le client ne va pas hésiter à continuer la communication. 

De votre côté, la reformulation vous aidera à mémoriser ce que votre interlocuteur dit. Pour comprendre cet aspect, voici plus d'informations via ce lien. Ajoutons que cette technique de communication constitue également pour vous un moyen de vous assurer que vous avez bien compris le message passé par l’interlocuteur. Si ce n’est pas le cas, ce dernier pourra aussitôt apporter les ajustements. 

Comment faire de la reformulation en marketing de communication ?

Rappelons que la reformulation intervient après les étapes de questions, d’écoute et de prise de parole. Lorsque vient donc le moment de mettre en œuvre cette technique, vous n’aurez qu’à interrompre sans être brusque votre interlocuteur. S’il est face à vous, vous pouvez ouvrir la bouche et enchaîner avec une formule du type « autrement dit » ou lui faire simplement un signe de la main. 

Pour la reformulation proprement dite, vous pouvez répéter mot pour mot les propos précédemment dits par votre interlocuteur ou utiliser vos propres termes pour reformuler. Les techniques de reformulation sont nombreuses. Utilisez celle qui vous convient. Le plus important, c’est d’être attentif à ce que dira votre interlocuteur aussitôt après la reformulation. Ce n’est qu’ainsi que vous saurez si vous êtes au même niveau de compréhension que lui.